iGamy - Feed your Gamer Inside: Les jeux vidéo ont aussi des effets bénéfiques

Les jeux vidéo ont aussi des effets bénéfiques

gaming


WASHINGTON – Souvent montrés du doigt pour leur violence ou leur pouvoir addictif, les jeux vidéo peuvent aussi, aux yeux des chercheurs et des concepteurs, avoir des effets bénéfiques sur la santé, l’éducation ou d’autres enjeux de société.
La pratique des jeux vidéo peut ainsi aider les enfants à développer de bonnes habitudes alimentaires, les plus âgés à maintenir en forme leurs capacités de réflexion, mais ces jeux peuvent aussi faire prendre conscience de la pauvreté ou du changement climatique.
Pourtant, pour la plupart des Américains, il y a surtout un lien direct entre les jeux vidéo et la violence, affirmait récemment un sondage Harris.
Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden, lors d’une réunion à la Maison Blanche convoquée peu après la tuerie de l’école élémentaire Sandy Hook (qui a fait 26 morts dont 20 enfants), avait affirmé qu’il fallait en savoir plus sur l’impact des jeux vidéo sur les utilisateurs.
Mais pour de nombreux experts, il n’est pas prouvé que ces jeux engendrent un comportement violent.
Au contraire, “jouer peut avoir un effet bénéfique, notamment sur les fonctions psychologiques”, dit Jason Allaire, de l’unité spécialisée Gains Through Gaming à l’université de Caroline du nord. “Nous en étudions les aspects cognitifs, éducatifs, nous essayons de comprendre les mécanismes sur la mémoire”, explique-t-il.
Selon une de ces études, les personnes âgées qui jouent se portent mieux, d’un point de vue psychologique, que celles qui ne jouent pas.
Les jeux vidéo ont “mauvaise réputation parce qu’on y joue souvent de manière excessive” mais les accuser des maux de la société est “simpliste”, dit-il.
Il serait tout aussi “hypocrite de nier de possibles effets négatifs”, ajoute-t-il, mais “il n’y a aucune preuve montrant que jouer à un jeu violent conduit le joueur à être violent”.


Written by :

0 commentaires: